top of page
Rechercher

De l’amour à la connaissance de soi (Partie 3)

Dernière mise à jour : 14 avr. 2023

PRISE DE CONSCIENCE


Le bouddhisme nous invite à ne plus être fataliste en nous rendant maitre de nos réactions et de notre destinée. La pratique de la méditation et l’étude de certains textes permettent de mieux appréhender certaines notions clés pour la connaissance de soi, le triangle compassionnel de Karpman à mieux comprendre le jeu de l’ego, la méditation éclaire le fonctionnement de la pensée, le jeu des projections et des sens. On peut grâce à cela prendre du recul sur notre façon d’être et mieux comprendre la façon dont notre enfance a conditionné notre vision de la vie. Ce qui nous permet d’avoir de nombreuses prises de conscience afin d’aller de l’avant. Carl Rogers évoque la force de l’amour de soi au travers de cette citation « Il existe un curieux paradoxe : quand je m'accepte tel que je suis, alors je peux changer. » On ne peut donc se fuir qu’au risque de se perdre à plusieurs reprises. Cependant, combien de fois peut-on se trouver si l’on se cherche ?


Voyage
Voyage en train

QUETE DE SENS


Commencer une quête spirituelle peut nous emmener loin : l’hindouisme, le soufisme, l’ésotérisme, le bouddhisme, le shintoïsme, le chamanisme… Autant de « Isme » et donc de courants de pensées, de pratiques, de façons de comprendre le monde qui peuvent nous nourrir et nous convenir selon ce que nous recherchons. Il n’y a pas un chemin unique ou une façon de faire particulière pour mieux se connaitre. Si ce n’est que de s’écouter, apprendre des autres et de garder un esprit ouvert pour éviter de s’enfermer dans des croyances limitantes. Carol Dwerck, a réalisée des études intéressantes sur l’état d’esprit « fixe » limitant les apprentissages et celui de « croissance », permettant d’apprendre tout au long de sa vie et de rester ouvert au monde. Développer nos capacités d’apprentissage est quelque chose qui ne doit pas être négligé car c’est ainsi que s’enrichit ou s’appauvrit notre vision du monde et intellect. Quelles seraient les plus belles choses à apprendre de la vie si nous nous fermions aux nouvelles expériences ?


Yoga
Postures de yoga

REALISATION


Nous avons tous nos spécificités et capacités comme le suggère le modèle des intelligences multiples développé par Howard Gardner. De nombreuses choses à développer, créer et vivre au cours de notre existence, que ce soit dans nos relations, dans le monde professionnel, au travers de nos passions, etc. Ce qui importe est de nous faire confiance, de nourrir notre estime de soi, vivre de nouvelles expériences et apprendre à nous aimer tel que nous sommes. Ce qui demande souvent du temps et de l’investissement si nous ne nous acceptons pas totalement. Mais si nous nous posons un instant et réfléchissons à ce que nous possédons de plus cher, la famille et les amis mis à part. Que nous reste-t-il ? N’est-ce pas notre corps et notre esprit ? Dans ce cas-là, en prendre soin ne devrait il pas être notre priorité afin de profiter au mieux de la vie ?


"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours " Gandhi


Parachute
Saut en parachute

Partie 3 : Source


La quête spirituelle : Les premiers pas

 
 
 

Commentaires


bottom of page